Qu'est-ce que le Responsive Web Design ?

Un site web réactif (RWD, de l’anglais responsive web design : conception de sites web réactifs) est un site web dont la conception vise, grâce à différents principes et techniques, à offrir une consultation confortable sur des écrans de tailles très différentes. L'utilisateur peut ainsi consulter le même site web à travers une large gamme d'appareils (moniteurs d'ordinateur, smartphone, tablettes, télévision…) avec le même confort visuel et sans avoir recours au défilement horizontal ou au zoom avant/arrière sur les appareils tactiles notamment, manipulations qui peuvent parfois dégrader l'expérience utilisateur, tant en lecture qu'en navigation.

Qu'est-ce que le W3C ?

Le World Wide Web Consortium, abrégé par le sigle W3C, est un organisme de standardisation à but non lucratif, fondé en octobre 1994 chargé de promouvoir la compatibilité des technologies du World Wide Web

Qu'est-ce que la méthodologie Agile ?

La méthodologie Agile s'oppose généralement à la méthodologie traditionnelle waterfall. Elle se veut plus souple et adaptée, et place les besoins du client au centre des priorités du projet.

A l'origine, cette approche a été créée pour les projets de développement web et informatique. Aujourd'hui, la méthode Agile est de plus en plus répandue car elle est adaptable à de nombreux types de projets, tous secteurs confondus.

CDN : Qu’est-ce que c’est ?

L’ergonomie, la mise en page, l’optimisation des images représentent des facteurs à prendre en compte pour construire un site web. Si la prise en compte de ces facteurs est connue de tous aujourd’hui, l’importance d’un CDN ne l’est pas toujours. Le CDN « content Delivery Network » dispose de nombreux avantages, surtout en ce qui concerne l’amélioration de la vitesse de chargement d’une page. L’affichage rapide d’une plateforme e-commerce peut être indispensable pour améliorer le taux de conversion et donc les ventes.

Le CDN permet de diffuser les fichiers demandés sur la planète en fonction des emplacements géographiques de l’utilisateur, de l’origine de la page Web et du serveur de distribution de contenu.

Qu'est-ce que l'hébergement web

Quand vous ouvrez une page web, vous regardez en fait du code écrit en différentes langues de programmation. C’est votre navigateur qui transforme cette information en images ou en texte. Le code doit donc être stocké quelque part afin que notre navigateur puisse y accéder à chaque fois quand vous tapez de nom du site ou son nom de domaine dans la barre de recherche. Cet endroit de stockage c’est le serveur.

Qu'est-ce qu'une application mobile ?

Une application mobile est un logiciel équipé d’un programme. Après téléchargement de ce dernier, le fichier qu’il contient est exécuté par un système d’exploitation. Il existe différents types d’applications mobiles :

les applications natives, les applications web et les applications hybrides.

Le SEO, qu’est ce que c’est ?

Vous disposez désormais selon vous du plus beau site du monde mais son trafic vous déçoit ! En toute logique, vous souhaitez remédier à ce problème ! Pour cela le SEO (Search Engine Optimization) ou référencement naturel dont le but premier est d’amener du trafic qualifié et gratuit sur un site depuis les moteurs de recherche peut vous aider ! Le SEO consiste dans l’art d’optimiser une page web et dans sa globalité tout un site web pour les moteurs de recherche.

Qu’est-ce qu’une marketplace ?

La marketplace est aujourd'hui définie comme un site internet sur lequel des vendeurs indépendants, professionnels ou particuliers, ont la possibilité de vendre leurs produits ou services en ligne moyennant, pour les cas les plus connus, une commission prélevée par le site sur chaque vente. Il existe d'autres modèles économiques basés sur les frais fixes sur les ventes, les abonnements, les frais d'insertion, le prix au lead ou encore les services aux vendeurs.

Qu'est-ce que la blockchain ?

Développée à partir de 2008, la blockchain est en premier lieu une technologie de stockage et de transmission d’informations. Cette technologie offre de hauts standards de transparence et de sécurité car elle fonctionne sans organe central de contrôle.

Plus concrètement, la blockchain permet à ses utilisateurs - connectés en réseau - de partager des données sans intermédiaire.

Qu'estce qu'une API ? A quoi ça sert ?

En informatique, API est l'acronyme d'Application Programming Interface, que l'on traduit en français par interface de programmation applicative ou interface de programmation d'application. L'API est une solution informatique qui permet à des applications de communiquer entre elles et de s'échanger mutuellement des services ou des données.

Les interfaces de programmation d'application proposent en général un ensemble de fonctions qui facilitent, via un langage de programmation permettant de lancer des requêtes, l'accès aux services d'une application.